Votre petit n’est pas bien pendant ou après les repas. Coliques, rots ou reflux (gastro-œsophagien) : il est parfois difficile de savoir ce dont souffre votre bout de chou. Une bonne nouvelle pour commencer : c’est chez les bébés de moins de 3 mois que les troubles digestifs et les coliques sont les plus gênants. À partir de 12 semaines, la plupart des bébés en souffrent moins. Donc tenez bon, cher bébé et chers parents !

Bien sûr, en tant que parents, ce qui compte pour vous, c’est que votre tout-petit ait tout le confort dont il a besoin et qu’il soit aussi heureux que possible. Votre bébé semble ne pas aller bien et cela perturbe ses siestes et cause des nuits blanches ? Passons en revue un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour calmer les douleurs abdominales de votre bébé.

Que faire pendant les repas ? 

Faites roter votre bébé pendant le repas 

Beaucoup de bébés avalent de l'air en buvant du lait, qu’ils soient allaités ou qu'ils prennent le biberon. Peut-être parce que le lait a coulé trop vite ou que votre bébé a été trop gourmand, ou bien aussi parce qu’il y a de l'air dans le lait du biberon. Si bébé facilement, il n’y a pas de soucis. Mais pour certains bébés, il n'est pas si facile d'évacuer l'air qu'ils ont avalé et cela peut les gêner.

La plupart des parents font faire un rot à leur bébé après l'avoir nourri. Mais si votre bébé est très gêné, assurez-vous de le faire roter aussi pendant que vous le nourrissez, afin d'empêcher l'air de s’accumuler dans son estomac. Faites par exemple une pause lorsqu'il a bu la moitié de son biberon ou bien lorsque vous changez de côté si vous allaitez. Même si votre petit est agité lorsque vous le faites, il est conseillé de faire cette petite pause pour le faire roter avant qu’il continue à boire. Grâce à cette pause, le lait mettra plus de temps à arriver dans l'estomac, ce qui facilitera la digestion.

Comment faire roter mon bébé ? 

  • Placez un linge sur votre épaule.
  • Tenez votre enfant à la verticale contre votre poitrine, bras et tête au-dessus de votre épaule.
  • Tapotez-lui le dos à plusieurs reprises, le rot convoité devrait bientôt se faire entendre !
  • Vous pouvez vous promener dans la pièce en tenant votre bébé dans cette position. Le rythme de vos pas permettra à la fois à votre bébé de se calmer et à l’air de s’évacuer.

La position inclinée : idéale pendant les repas 

L'anatomie de l'œsophage et de la trachée des jeunes enfants diffère de celle des adultes, ce qui en principe leur permet de boire lorsqu'ils sont complètement à plat. Pourtant, il est possible de faire boire certains enfants en position (légèrement) inclinée, la tête étant alors plus haute que les pieds.

Si votre bébé est nourri au biberon (que ce soit avec du lait artificiel ou du lait maternel que vous avez tiré), vous pouvez faire en sorte qu’il soit plus ou moins assis pendant qu'il boit. Si votre bébé n'apprécie pas cette position dans le creux de vos bras, essayez de le mettre dans un siège pour bébé, un relax ou un transat. Il peut aussi être conseillé de changer de biberon ou de lui donner une tétine plus lente pour voir s’il y a une différence si le lait arrive moins vite dans l'estomac.

Même si vous allaitez votre bébé, il existe différentes positions pour s'assurer que bébé avale le moins d'air possible. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il peut alors être utile de contacter une consultante en allaitement (IBCLC).

Note : certains bébés n'apprécient pas du tout d'être nourris en position inclinée. Il ne sert à rien de forcer, assurez-vous cependant de tenir votre bébé en position verticale après l'avoir nourri et de lui faire faire son rot.

Quelles solutions pour soulager bébé après le repas ? 

Bien faire roter bébé après le repas 

Une fois que bébé a terminé son repas, prenez le temps de lui faire faire son rot. Si ça ne fonctionne pas en le mettant au-dessus de votre épaule, essayez avec des mouvements de votre genou de haut en bas ou au-dessus de votre avant-bras. Ou bien mettez-le sur vos deux genoux de façon à ne pas voir son visage. Placez la paume de votre main à plat contre son torse et soutenez doucement sa tête en mettant un doigt sous le menton. Penchez légèrement votre bébé vers l'avant et tapotez ou frottez son dos avec votre main libre. Vous l'entendez roter ? C’est gagné !

Il peut aussi être conseillé de consulter un·e ostéopathe pour bébé qui vous donnera des astuces pour vous aider à faire roter votre bébé plus facilement.

Tenir son bébé à la verticale après le repas pour éviter le reflux gastro-œsophagien (RGO) 

Après l'avoir nourri, ne couchez pas votre bébé tout de suite, tenez-le à la verticale pendant un moment. Il est conseillé de prendre son temps. Certains bébés rotent immédiatement après avoir mangé, d'autres ont besoin de plus de temps.

Mon nouveau-né régurgite beaucoup (reflux) 

Le sphincter inférieur de l’œsophage est un muscle situé entre l'œsophage et l'estomac. Il s'ouvre pour laisser la nourriture entrer dans l'estomac, puis se referme pour garder la nourriture et le suc gastrique (acide) dans l'estomac et ainsi protéger l'œsophage. Au cours des premières semaines de vie de bébé, le sphincter situé entre l'œsophage et l'estomac est encore souvent immature. Ce clapet n’atteint généralement sa pleine maturité que lorsque bébé atteint l'âge d'un an, c'est la raison pour laquelle beaucoup de bébés en bonne santé souffrent de reflux. Le lait que votre bébé a bu peut donc refluer (c’est-à-dire revenir en sens inverse) de l'estomac vers l'œsophage pour ressortir par la bouche. Certains bébés ont un peu de reflux (ou beaucoup) et régurgitent du lait. D'autres ne régurgitent pas de lait mais souffrent de reflux gastro-œsophagien (ou RGO). Qu’en est-il exactement ?

On parle de reflux simple ou sans complications si votre bébé régurgite régulièrement mais n'en est pas incommodé. Ce qui importe avant tout, c'est que votre bébé grandisse bien, mange bien et soit de bonne humeur. Chez la plupart des bébés, le reflux disparaît presque entièrement au cours de la première année.

En cas de reflux silencieux, le contenu de l'estomac de votre bébé remonte également, mais il ne sort pas par la bouche. Le lait et l'acidité gastrique ne font qu'atteindre l'œsophage, c'est ce que l'on appelle le reflux gastro-œsophagien où brûlures d’estomac. C'est comparable aux brûlures d'estomac que vous pourriez avoir vous-même. Au fil du temps, il peut y avoir irritation et inflammation de l'œsophage de bébé en raison de l’acidité du suc gastrique.

Plaintes et symptômes de reflux chez le nourrisson 

Si le reflux (silencieux ou non) provoque des symptômes graves, on parle de reflux compliqué ou pathologique. Si votre enfant souffre de reflux pathologique, vous remarquerez probablement qu'il n'est pas bien. Il dort mal, pleure beaucoup, est irritable, ne mange pas ou très peu, est agité pendant les repas, et sa prise de poids est insuffisante. Si vous avez l'impression que votre bébé souffre de reflux pathologique, consultez votre médecin ou pédiatre, qui pourra voir si le reflux est dû à une cause sous-jacente, comme une allergie. Il y a cependant un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer quelque peu la situation pour votre bébé, comme le maintenir le plus droit possible, (dans un porte-bébé, par exemple) ou le faire dormir en position inclinée.

Conseils en cas de reflux (régurgitation) 

Votre bébé régurgite souvent ou vous remarquez qu’il n’aime pas être allongé tout de suite après avoir bu ? En journée, il est conseillé de maintenir votre tout-petit en position verticale pendant au moins une demi-heure après le repas. Si votre bébé est très dérangé par le reflux ou les régurgitations acides, il peut même être utile de le maintenir droit autant que possible en journée. Un beau porte-bébé peut donc s’avérer très pratique dans ce cas. C’est une façon de garder l’œsophage au repos ; et la nuit, votre bébé pourra mieux supporter la position à plat. Dormir en position inclinée peut aussi s’avérer utile pendant la nuit, poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Vous remarquez que votre bébé fait souvent des crises de pleurs et reste inconsolable, qu’il est très agité, très tendu, a des gaz et se débat avec ses bras et ses jambes ? Les coliques abdominales sont fréquentes chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 mois car leur système digestif n’est pas encore complètement mature.

Si vous pensez que votre bébé souffre de coliques, vous pouvez l’aider à évacuer les gaz. Allongez votre bébé sur le dos et faites faire des mouvements de vélo à ses mignonnes petites jambes. Tout doucement, vers le haut puis vers le bas. La récompense viendra peut-être sous la forme d’un petit pet. Chez certains bébés, masser doucement le ventre peut aussi fonctionner : commencez à partir du cou et descendez. Vous pouvez aussi appliquer une très légère pression sur l’abdomen.

Comment faire pour aider mon bébé à dormir en cas de régurgitations, de coliques ou de reflux ? 

Laisser votre bébé emmailloté dormir en toute sécurité en position inclinée peut soulager les coliques et le reflux. On vous dit tout à ce sujet dans les prochaines lignes.

Position de sommeil : dormir en position inclinée 

La valve gastrique de nombreux nouveau-nés ne se ferme pas correctement, on pourrait comparer cela avec le capuchon d’une gourde qui ne serait pas adapté. Si on couche la bouteille, tout le liquide coule. Mais si vous inclinez la bouteille, la gravité fait en sorte que le liquide reste en place. Le même principe s’applique pour l’estomac. En faisant dormir votre bébé en position inclinée, vous laissez la gravité travailler pour vous. Le garder en position verticale après le repas est un super conseil, mais cela peut être fatigant en pleine nuit. D’où l’utilité d’un matelas incliné. Simple, mais efficace !

Dormir en position inclinée est utile pour lutter contre les crampes intestinales. La meilleure solution, et la plus sûre, est le matelas incliné, car il crée une pente naturelle qui soutient le dos et la nuque.

Le matelas Premium d’Aerosleep permet de dormir à plat et en position inclinée, en fonction des besoins spécifiques de votre petit à une période donnée. De plus, le protège-matelas doté de la technologie AeroSleep 3D est la garantie que votre bébé dormira toujours sur un matelas sûr, hygiénique et sec, qu’il pourra respirer sans entrave et qu’il n’aura pas trop chaud. C’est bien plus que faire d’une pierre deux coups !

Dormir en position inclinée restera utile quand votre petit sera un peu plus grand et ne souffrira plus de coliques ou de régurgitations acides. En effet, la position inclinée permet aussi de soulager d'autres plaintes et maux typiques dont bébé peut souffrir, comme le rhume, la fièvre, la grippe, les maux d'oreilles ainsi que les périodes où il fait ses dents, car cette position diminue la sensation de pression au niveau de la tête.

Comment faire en sorte que bébé dorme incliné en toute sécurité ? 

Il peut être tentant de vouloir incliner le lit de son enfant en glissant quelque chose sous les pieds du lit, mais il est très important que la pente du matelas ne soit pas trop forte et que l’espace de couchage de votre bébé soit configuré de façon à ce qu’il puisse dormir en toute sécurité. Si la pente est trop importante, votre enfant risque de rouler jusqu'au pied du lit. Un oreiller anti reflux ne surélève que partiellement le matelas et les blocs de lit ne sont pas recommandés par la plupart des fabricants de lits d'enfant pour des raisons de sécurité.

Il est très facile de convertir soi-même un matelas PREMIUM Aerosleep en matelas incliné. L’inclinaison idéale de 7° favorise la digestion et aide à soulager votre bébé. Étant donné qu’il n’y a pas que la tête du lit qui est surélevée, la pente du matelas est plus naturelle. Le matelas soutient la nuque et le dos de votre petit et stimule une respiration sans entrave.

Par ailleurs, notre matelas Premium est un cadeau idéal pour votre liste de naissance. Les produits de AeroSleep peuvent facilement être ajoutés à une liste de naissance en ligne, comme par exemple P'tit Colis.

L’emmaillotage 

L’emmaillotage permet aussi de calmer votre bébé et de l’aider à dormir plus paisiblement. Cette technique est utilisée depuis des siècles et grâce aux connaissances actuelles, l’emmaillotage est encore plus sûr, confortable et simple.

Comment emmailloter mon bébé en toute sécurité ? 

Dormir dans une gigoteuse d’emmaillotage, comme celles conçues par Puckababy, est une forme atténuée de l’emmaillotage serré traditionnel tel qu’il existait avec une couverture. La gigoteuse Piep de Puckababy enveloppe votre bébé comme s’il était dans un cocon ni trop large, ni trop serré et permet de réguler la chaleur. Elle apporte la sécurité dont votre bébé a tant besoin pour qu’il puisse se calmer plus rapidement et dormir plus profondément. Un bon sommeil lui permet de traiter les stimuli et de soulager les coliques ou autre inconforts. La bande pour le ventre située à l’intérieur de la gigoteuse garde votre bébé bien en place pour assurer sa sécurité. De plus, grâce à la légère pression qu’elle exerce au niveau du ventre, elle permet également de le soulager.

Un hamac pour bébé pour les siestes en journée 

Être bébé n’est pas nécessairement facile tous les jours : les sources d’inconfort peuvent être nombreuses. Tous les bébés n’en souffrent pas de la même façon, mais le mouvement peut distraire et consoler beaucoup de bébés. Bercer un petit bout pour recréer les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa maman a sur lui un effet calmant et apaisant. Un hamac de luxe pour bébé permet ainsi d’aider les bébés agités qui souffrent de coliques ou autres inconforts. Votre bébé sera ainsi bercé par les doux mouvements de balancement et pourra s’endormir d’un merveilleux sommeil.

Quand consulter un médecin ? 

Note : cet article est destiné à donner des conseils généraux. Si vous pensez que les pleurs de bébé ont une autre cause, nous vous conseillons de consulter un pédiatre qui pourra déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires.

Vous avez d’autres questions ? 

Nous sommes à votre écoute !