Il y a du printemps dans l’air, les oiseaux chantent et ainsi de suite. On connaît le refrain. Mais le printemps amène aussi avec lui l'heure d'été. En effet, le 31 mars 2024, quand il sera 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures du matin. Ce qui signifie que les journées seront un peu plus longues et les nuits un peu plus courtes, c’est un tout nouveau rythme à adopter pour votre petit bout. Pas évident, n'est-ce pas ? À moins que…

Il existe une façon très simple d'aider votre bébé à s'adapter au nouveau rythme :

Ne pas tenir compte de l'heure d'été.

C'est simple, non ? Il suffit de laisser les choses suivre leur cours, rien de plus. Chez les bébés de moins de 6 mois en particulier, l'heure d'été aura de toute façon peu ou pas d’impact. Mais pour un enfant qui a un rythme de sommeil comparable à celui d'un adulte, il peut en être autrement. Heureusement, il existe des outils et des astuces qui permettent de mieux gérer cette heure de décalage.

Anticiper.


On s'habitue à tout, même à un autre rythme quotidien. Mais il est préférable d'y aller progressivement pour faciliter la transition . Quelques jours avant le passage à la nouvelle heure, essayez déjà d'intégrer l’heure d’été petit à petit dans votre quotidien. Un quart d’heure par jour suffit. Et cela ne vaut pas seulement pour le sommeil, mais aussi bien sûr pour les repas, la sieste et ainsi de suite. Concrètement, cela signifie que si vous mettez habituellement votre enfant au lit à 19h00, vous devrez avancer l'heure du coucher à 18h45, puis à 18h30 et finalement à 18h15. Le lendemain, lorsque l'heure d'été commencera, vous serez tout à fait en phase.

Jouer avec la lumière et l'obscurité.

C'est surtout au cours des premiers jours qui suivent le passage à l'heure d'été que la lumière peut être dérangeante. Aller dormir quand il fait encore clair ou devoir se lever quand il fait encore noir n'est agréable pour personne. Assurez-vous donc que la chambre de votre enfant est bien sombre quand il va dormir. Et le matin, lorsqu'il ne fait pas encore tout à fait clair dehors, il est préférable d'allumer la chambre dans la chambre pour que votre bébé se rende bien compte que c'est le matin.

Lâcher prise.

Les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas ? Ne vous inquiétez pas. Comme nous l'avons dit précédemment, on s'habitue à tout, y compris à l'heure d'été. Il se peut que votre enfant ait un peu de mal pendant quelques jours, mais après quelque temps, il retrouvera naturellement son rythme, et les choses reviendront à la normale.