Certains bébés dorment beaucoup, d’autres ont besoin de peu de sommeil. Nous vous embarquons dans le monde merveilleux des facteurs biologiques et neurologiques du sommeil du nourrisson pour vous aider à mieux gérer le sommeil de votre enfant. 

Oui, c'est possible! Avec les tips en-dessous.

Saviez-vous que l’être humain fabrique des hormones qui donnent sans arrêt envie de dormir ? Ainsi que d’autres hormones qui contrent ce processus ? Ces hormones sont la mélatonine (l’hormone du sommeil) et le cortisol (l’hormone du stress). L’interaction entre ces hormones assure notre rythme jour-nuit, ou biorythme. 

La mélatonine, l’hormone du sommeil 

Le nouveau-né ne fabrique pas encore lui-même d’hormones du sommeil. Les 3 premières semaines après sa naissance, le bébé utilise encore la mélatonine qu’il a reçue dans le ventre de sa mère. Après ces trois semaines, le stock est épuisé. Pourtant, il ne produit de la mélatonine lui-même qu’à partir de 6 à 8 semaines. 

Dormir sans mélatonine 

Entre 3 et 6 semaines, un nouveau-né n’a donc pas d’hormone du sommeil dans son organisme. Il évolue d’une petite créature qui dort quasi tout le temps à une autre qui semble ne pas avoir besoin de sommeil du tout.  
Vous désespérez ? N’oubliez pas que tous les bébés doivent passer par cette phase, qu’elle est due à des processus biologiques et que les choses deviennent beaucoup plus faciles après quelques semaines. Dès que bébé produira lui-même de la mélatonine, il s’endormira plus facilement seul et développera progressivement un rythme jour-nuit. 

Le réflexe d’apaisement : aidez votre bébé à dormir 

Bien qu’un bébé ne soit pas capable de se calmer seul pendant les 4 premiers mois et éprouve donc des difficultés à s’endormir sans aide, il existe des moyens pour les parents d’aider leur enfant. Déclenchez le réflexe d’apaisement pour aider votre bébé à s’endormir :

  • Emmaillotez votre bébé
  • Bercez-le doucement
  • Diffusez des bruits blancs ou émettez le son « shhh ».

Ces trois éléments imitent les conditions de vie du bébé dans le ventre de sa mère et ont donc un effet apaisant durant les premiers mois. Cependant, le déclenchement du réflexe d’apaisement n’est pas une science exacte : il peut survenir rapidement chez certains bébés et prendre un peu plus de temps chez d’autres. Quoi qu’il en soit : laissez du temps à votre enfant ! Faites durer chaque tentative de calmer votre bébé au moins quelques minutes. Votre tout-petit pourra ainsi s’adapter aux changements de conditions et s’apaiser. 

Siestes 

Entre 6 et 8 semaines, le sommeil de bébé est caractérisé par des siestes. Bébé produit déjà sa propre mélatonine, mais il faut un certain temps avant que cette production soit vraiment au point. 
Les siestes ne suffisent pas toujours à votre enfant.

De plus, bien qu’il n’ait pas suffisamment dormi pour être frais et joyeux toute la journée, il n’est pas non plus assez fatigué pour ressentir l’envie de dormir. Encore un peu de patience, le biorythme s’installe. 
Vous pouvez aider votre bébé en assombrissant la pièce. L’obscurité favorise la production de mélatonine. Votre bout de chou pourra ainsi mieux dormir et sera bien alerte pendant ses heures d’éveil ! 

L’effet du cortisol sur le sommeil des bébés  

Et le cortisol, l’hormone du stress ? Quel est son effet sur le sommeil du bébé ? Le cortisol neutralise la production de mélatonine. Il peut donc d’avérer utile, dès l’âge préscolaire, de prévoir un moment calme avant l’heure du coucher. Ce moment réduira le volume de stress de votre enfant et permettra à son corps de produire l’hormone du sommeil. Prévoyez un moment agréable et calme ensemble, afin que votre tout-petit reçoive l’attention dont il a besoin pour pouvoir ensuite passer la nuit seul. 

Comment se déroule le cycle de sommeil des bébés ? 

Tout comme les adultes, les bébés ont eux aussi un cycle de sommeil. Mais là où notre cycle de sommeil dure environ 90 à 120 minutes, celui des bébés est deux fois moins long : entre 40 et 50 minutes. Il n’est donc pas surprenant qu’ils se réveillent plus souvent que les adultes. 

 Le déroulement du cycle de sommeil des bébés 

Le cycle de sommeil des bébés dure, en moyenne, 47 bonnes minutes. Pendant cette période, le bébé passe par différentes phases.

  • La phase d’assoupissement : pendant ses 10 premières minutes de sommeil, bébé s’assoupit : ses yeux se ferment et se rouvrent, sa tête effectue des mouvements vifs de gauche à droite... Durant cette phase, il est préférable de laisser bébé seul, car le moindre stimulus peut l’empêcher de trouver le sommeil.
  • La phase de sommeil léger : une fois que bébé s’est endormi, il dort d’un sommeil très léger pendant une dizaine de minutes. Le moindre bruit peut alors le réveiller.
  • Le sommeil profond : après environ 20 minutes, bébé plonge dans un sommeil profond. Ce plongeon peut s’accompagner d’un soupir ou d’un réflexe de sursaut. Si vous n’avez pas de chance, ce réflexe de sursaut peut encore réveiller votre bébé. Le sommeil profond est un sommeil réparateur, et donc la partie la plus importante du cycle du sommeil.
  • Une nouvelle phase de sommeil léger : à la fin du cycle de sommeil, le sommeil de bébé est à nouveau plus léger. Durant cette dernière phase, votre bébé se réveille plus facilement, mais il est également possible qu’il entame silencieusement un nouveau cycle de sommeil. 

Aidez votre bébé à dormir! C'est possible. 

Utilisez les informations que vous avez apprises sur les rythmes de sommeil et aidez votre bébé à dormir : 

  • Déclenchez le réflexe d’apaisement.
  • Suivez le cycle de sommeil.
  • Aidez les hormones avec des moments de repos et une chambre sombre.